Commémoration des journées sanglantes du 26 mars 1962 à Alger et du 5 juillet 1962 à Oran, le 5 Juillet 2020 Quai Branly à Paris

C’est par une journée venteuse, poussiéreuse, chaude et à certains moments bruineuse que nous nous sommes retrouvés à 16 heures, peu nombreux mais fidèles à nos engagements, Quai Branly à Paris, le 5 juillet 2020, cinquante-huit ans après la fusillade de la Rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962 et les massacres perpétrés à Oran le 5 juillet 1962.

Pour cette commémoration, tolérée in extremis, pas de drapeaux, pas de sono, pas de sonneries au clairon et tambour et pour couronner le tout les Colonnes étaient en berne, éteintes, en panne.

La cérémonie a été ouverte par Monsieur Jean-Félix VALLAT, président de la M.A.F.A, étaient représentés le GRDFA par Monsieur HERNANDEZ, Le CLAN-R par Monsieur LEVY, l’ANFANOMA et les Familles Victimes du 26 mars par Madame Nicole FERRANDIS, le Mémorial de Notre Dame D’Afrique par Madame Paule GAVET et Le Souvenir du 26 mars 1962 par Monsieur Roland ALBERT. 

Nous remercions chaleureusement les courageuses personnes qui ont fait le déplacement et ont également représenté les associations, en particulier Le Colonel Jean LARMANDE.

Avant de nous rendre place de l’Etoile, nous avons été invités à partager le verre de l’amitié dans une brasserie voisine, par Monsieur VALLAT.

Il était 17 h 20 lorsqu’enfin nous nous retrouvions Place de l’Etoile au pied de l ‘Arc de Triomphe.

Le fleuriste était là, disponible et il s’est mis gentiment à notre disposition. Peu nombreux, il a fallu composer avec les Commissaires de la Flamme, qui bien que très accueillants sont toujours tenus de faire respecter le protocole du fonctionnement de la cérémonie et de veiller aux mesures anti-coronavirus.

Près de La Flamme, deux militaires de la Garde Républicaine, un Clairon et un Tambour ont assuré les sonneries et le service d’honneur. 

L’Historique de l’origine du Soldat Inconnu et de la Flamme sous l’Arc de Triomphe a été rappelé par la responsable de l’association de la Flamme

Elle a cité l’ordre des dépôts de gerbes et leurs significations.

Le porte-drapeau de la flamme sous l’Arc de Triomphe étant l’un des membres de l’association de La Flamme sous l’Arc de Triomphe, le Colonel LARMANDE a une fois de plus accepté de porter le drapeau du Souvenir du 26 Mars 1962. Le drapeau du Mémorial de Notre Dame d’Afrique était porté par Monsieur Jean-Marie WERY

Deux autres drapeaux étaient présents à nos côtés.

L’attribution des gerbes, pour notre association a été organisée par Madame Céline RIOUX, nouvelle trésorier de l’association.

La Gerbe de ALLO, l’Association Lycée Lamoricière Oran : par l’un de ses membres.

Le porteur de la Gerbe Bleue : pour les Cimetières et les Disparus d’Algérie : Monsieur BUSSON, fidèle adhérent,

Le Porteur de la Gerbe Blanche : pour les Harkis et les Français musulmans : Monsieur ANDRÉ, fleuriste et sympathisant.

Les porteurs de la Gerbe Rouge : Pour les victimes de la fusillade de la Rue d’Isly à Alger le 26 mars 1962 : Madame Nicole FERRANDIS et Monsieur Roland ALBERT.

Le Porteur de la Gerbe Bleu-Blanc-Rouge : Pour les enfants victimes de la guerre d’Algérie : un sympathisant, membre de ALLO.

La Gerbe de nos amis du Clan-R :  était portée Monsieur LEVY et Monsieur VALLAT.

Après la sonnerie aux Morts, la minute de silence, nous avons chanté l’Hymne National. L’Hymne du Soldat Inconnu a été interprété par les Militaires de la Garde Républicaine.

Nous avons été invités à participer au ravivage de la Flamme qui a été assuré par Monsieur LEVY, doyen de notre assemblée.

Nous avons également été invités à signer le Livre d’Or de La Flamme sous l’Arc de Triomphe, sans désemparer notre ami Pierre BUSSON a entonné, à son habitude à pleine voix, Le Chant des Africains dans son intégralité, alors que nous saluions les porte-drapeaux et les valeureux participants qui ont bravé les difficultés du mauvais vent de l’Histoire.

Nous tenons à remercier le Général DARY Président de La Flamme sous l’Arc de Triomphe, son Secrétariat Général, ainsi que tous les Commissaires qui nous accueillent depuis tant d’années.

Un grand merci à nos amis Oranais qui ont partagé cette cérémonie d’Hommage à nos Martyrs de la guerre d’Algérie.

Nous remercions vivement Monsieur ANDRÉ, Fleuriste de son état (avec sa Maman) pour l’aide et l’amitié qu’il nous témoigne depuis de très longues années.

Mais nous remercions chaleureusement notre amie Nicole FERRANDIS qui nous a reçu au sortir de la Gare de Lyon et qui nous a accompagné tout au long de la journée, ce qui nous a grandement facilité nos déplacements Quai Branly et Place de l’Etoile.

Photos : Lucienne ALBERT

Chers Amis, si vous le voulez bien, nous prenons déjà rendez vous pour le 59ème anniversaire du 26 Mars 1962, le 26 Mars 2021 à Paris, nous comptons sincèrement sur votre aide et votre présence,   

Roland ALBERT

Président du « Souvenir du 26 Mars 1962 »

asso-souvenir26mars62.fr