Assemblé Général Extraordinaire – Rapport Moral et Financier 2020

Association« SOUVENIR du 26 Mars 1962»
Roland ALBERT – Président
Siège social: 51, Résidence Les Cazardes 69520 GRIGNY
0478733621- 0688945039 – @: albert.r@wanadoo.fr
Site Web : https://asso-souvenir26mars62.fr

Grigny, 1er Mars 2021

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Chers Amis fideles adhérents du Souvenir du 26 Mars 1962,

Comme vous l’avez constaté l’assemblée générale de notre association qui devait se tenir courant Janvier 2021 n’a pas pu se tenir en raison des directives sanitaires édictée par nos gouvernants.

En conséquence, pour palier à l’annulation de notre A. G. j’ai contacté le bureau des Administrateurs et d’un commun accord il a été convenu de remplacer l’A. G. Ordinaire par une assemblée extraordinaire.
Nous exposerons ici:
Le Rapport moral:
-Notre assemblée générale extraordinaire 2020 s’est tenue le 25 janvier à Hyères. Le Bureau des Administrateurs a été reconduit.

– Le 11 janvier 2020 nous étions présents: à Grenoble pour la Galette des Rois.
– Je 19 janvier 2020, à l’AG du Cercle Algérianiste de Lyon.
– Le 2 février 2020 à l’AG de L’Union départ. des Anciens Combattants Français Musulmans et leurs enfants du Rhône.
– Le 11 mars 2020 à la messe en mémoire du Colonel BASTIEN-THIRY au prieuré St. Irénée à Lyon 2ème•

– En raison de la pandémie, la cérémonie traditionnelle du 26 mars 1962 à l’Arc de Triomphe à Paris, Je 26 mars 2020 a été annulée. J’ai demandé et obtenu son report auprès de Secrétariat Général de l’Association « La Flamme Sous L’Arc de Triomphe – Flamme de la Nation» au 5 juillet 2020, date emblématique des massacres perpétrés par l’ALN sur nos compatriotes abandonnés à Oran.
– A 14 h 30, avec notre amie Nicole FERRANDIS présidente de l’asso. « Les Familles Victimes du 26 mars 1962» et Paule GAVET, représentant le Mémorial de Notre Dame d’Afrique, nous avons été rejoins par Yves SAINSOT, président de l’ANFANOMA et nos amis de la MAFA, du GRDFA, de ALLO, de l’Echo de l’Oranie devant le Mémorial National de la Guerre d’Algérie, Quai Branly à Paris pour honorer nos disparus par le dépôt de Gerbes.

– A 17 h 45, Nous étions rassemblés sur le plateau de l’Arc de Triomphe, accueillis par les commissaires de la Flamme, où nous avons retrouvé nos amis adhérents, les porte-drapeaux et le Fleuriste chargé de nos gerbes. La Cérémonie s’est déroulée dans un cadre particulier en raison des directives sanitaires, Mais empreinte d’une gravité solennelle!
Pour mémoire nous avons déposé quatre gerbes: La bleue, pour les cimetières et les Disparus d’Algérie, la Blanche pour les Harkis et les Français musulmans, la Rouge pour les Victimes de la tuerie du 26 mars 1962 et la tricolore: bleu-blancrouge, pour les enfants victimes de la Guerre d’Algérie; suivie par le Ravivage de la Flamme, de la signature du Livre d’Or de La Flamme sous l’Arc de triomphe. Après La Marseillaise, notre Hymne National, Le Chant des Africains fut entonné sous l’impulsion de notre ami Pierre BUSSON.

– Le 5 juillet 2020 nos amis Claude et Colette ROCHETTE, déposaient une gerbe avec le Collectif Aixois des Rapatriés à Aix en Provence.

– le 25 Septembre 2020, notre ami Slimane DJERA faisait déposer pour notre association, une gerbe au Monument aux Morts de JOUQUES.
– le 12 Septembre 2020, nous nous sommes déplacés à Vichy, sur invitation de Monsieur Louis de Condé, Délégué Général du Cercle National des Combattants pour assister:
– A 10 h 00 à une messe en la chapelle du sacré de Vichy selon le rite Traditionnel a été célébrée, pour le repos du Général d’Armée Raoul SALAN (Officier Général le plus décoré) et son épouse. Le prêtre célébrant a retracé la carrière prestigieuse et les faits d’armes exemplaires du Général SALAN
– A II h 15, plusieurs personnalités du Monde des Anciens Combattants: Généraux, Officiers, présidents d’associations: Les Amis de Raoul Salan, L’ANF ANOMA, Cercles Algérianiste, Souvenir du 26 Mars 1962, Harkis, se pressaient à l’entrée du Cimetière pour déposer les gerbes.

Devant les tombes du Général, du Lieutenant Axel Gavaldon assassiné à Sidi Bel Abbès et de M. William Bénégean ancien conseillé Municipal et ancien président de L’ANFANOMA. Les Tombes ont été bénites par le célébrant. 1 & 2 : tombe du Gal. Salan, 3 : tombe du Lieut. Gavaldon, 4 : Mme. Bénégean et Yves Sainsot, 5 : Mme. N. Ferrandis devant celle de M. Bénégean.
Après «J’avais un Camarade», Le Chant «Martial» des Africains porté par 80 personne s’éleva dans le ciel bleu de cette belle journée, qui se poursuivi dans un restaurant tout proche pour un verre de l’amitié et un repas chaleureux.

—–ooooOoooo—–

– Le mois de novembre fut laborieusement chargé par la création du Collectif des Rapatriés d’Algérie et par la rédaction de la « Lettre des Français Rapatriés d’Algérie et leurs Amis à Monsieur le Président de la République». L’association Souvenir du 26 Mars 1962 et celle du Mémorial de Notre Dame d’Afrique sont signataires de ce courrier.

—–ooooOoooo—–

RAPPORT FINANCIER 2020 par Madame Céline RIOUX:
ENTREES:
Solde au 31 décembre 2019 : _____ 3431,13 Cures
Cotisations, dons, stand :        _____ 2787,00 €uros
TOTAL :                                      _____ 6,218,13 €uros

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT:
Abonnements, cotisations amies,
Arc de Triomphe, assurance,
Transport, Hébergement, Fleurs,
Affranchissement, photocopies,
Site internet, frais bancaires: _____ 1909,81 €ures

SOLDE CREDITEUR BANCAIRE : ________4308,32 €uros
REPORTESPECES2019: ________________ 27,10 €uros

PROJETS 2021 :
L’association mettra tout en œuvre pour Commémorer les cérémonies traditionnelles.
à 14 h 30. nous nous joindrons au rassemblement Quai Branly, devant le Mémorial National de la Guerre d’Algérie, pour la cérémonie organisée par Madame Nicole FERRANDIS, Présidente de l’association Des Victimes du 26 Mars 1962.
Pour le moment en raison de la pandémie, la cérémonie de commémoration du 26 mars 1962, le 26 Mars 2021 à L’Arc deTriomphe, Place de l’Etoile à Paris est maintenue, avec un changement d’horaires. Le rassemblement aura lieu:
à 16 h et la cérémonie commencera à 17 H 00 (Instructions données par le Secrétariat de La Flamme) Sur demande nous fournirons: l’attestation justificative de La Flamme, et celle de l’invitation du Pdt. de l’association.
– Pour le dépôt des quatre gerbes: Bleue, Blanche, Rouge et Tricolore: Bleu-Blanc-Rouge, et le Ravivage de La Flamme. A l’heure actuelle, je ne peux assurer que le port des deux drapeaux, Celui de l’association et celui du Mémorial de Notre Dame d’Afrique. Nous espérons que nous serons nombreux à nous souvenir de nos Martyrs devant La Tombe du Soldat Inconnu, le monde qui nous observe doit le savoir. Pensez à vos cabassettes (Restaurants encore fermés)
POUR 2022 ANNEE DU 60 ème anniversaire de notre calvaire. Nous vous tiendrons informés de nos démarches et nous espérons être très, très nombreux à manifester notre existence.
NOUS REMERCIONS les adhérents qui ont déjà renouvelé leurs cotisations généreusement et nous comptons sur ceux qui ne l’ont pas encore fait. L’UNION FAIT LA FORCE.

Roland ALBERT : Président

Lucienne ALBERT : Secrétaire