PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Du 25 Janvier 2020 à 11 H 00

L’an deux mil vingt et le 25 du mois de Janvier, l’Assemblée Générale Ordinaire et extra ordinaire de l’Association « Souvenir du 26 Mars 1962 » s’est tenue sous la présidence de Monsieur Roland ALBERT à la Maison des Médaillers Militaires, 20, Rue Marc Riché à 83400 HYERES. Le quorum n’étant pas atteint, l’assemblée générale ne pouvant pas délibérer, le président Roland ALBERT décide l’ouverture de l’Assemblée Générale extraordinaire.

En préambule de l’assemblée générale de l’association du 26 Mars 1962 (et celle du MNDA) Mme Lucienne ALBERT a procédé à la projection d’une vidéo, qu’elle a réalisée, retraçant les faits marquants de la cérémonie du 26 Mars 2019 à Paris sous l’Arc de Triomphe de la commémoration de la fusillade du 26 Mars 1962, et de celle de la journée d’accueil sur le Mémorial de Notre Dame d’Afrique à Théoule sur Merle 1er Novembre 2019

Rapport Moral d'activité

Pour la période du 1er Janvier 2019 au 31 Décembre 2019

Le 12 janvier 2019, nous étions représentés par C et C Rochette aux vœux de la mairie d’Aix aux associations de la région.

Le 13 janvier l’asso était représentée aux vœux de la Maire d’Aix

Le 19 janvier C. et C nous représentaient à la messe et à l’assemblée de Nice.

Le 21 Janvier nous étions présents à l’AG du Cercle Algérianiste de Lyon,

Le 2 Février AG MNDA et Souvenir du 26 mars 1962

Le 17 Mars nous étions présents à l’AG de la FNR de Grenoble où Mme Simone GAUTIER a fait une conférence magistrale sur le traquenard de la fusillade du 26 mars 62. Elle a pu faire ce voyage grâce à Mme Michèle LLEU qui l’a accompagnée.

Le 23 Mars nous participions à la messe pour le 26 mars 1962 en l’Eglise Saint Louis, organisée par la FNR de Grenoble.

Le 26 Mars, bien entendu nous étions à Paris pour la Commémoration de la fusillade de la Rue d’Isly : A 11 h 00 pour une messe à St Nicolas du Chardonne

Nous étions réunis pour perpétuer le souvenir de nos Martyrs avec les dépôts de gerbes, et a 14 h 30 à la cérémonie Quai Branly, avec l’association du MNDA avec Roger et Marie-Luce Sogorb et nos amis des familles des victimes du 26 Mars 1962 ceux de l’ANFANOM

Toute la journée nous avons supporté les difficultés de la circulation en raison:

1. de la venue du premier ministre chinois, de celle de la chancelière Merkel, de Junker (dont les fonctions m’échappent)
  2. des manifestants pro ou anti chinois ou autres,
  3. des passages intempestifs des convois des forces de l’ordre et d’une circulation forcenée et entravée par les nécessités du service d’ordre.

Nous avons eu la chance d’accéder à l’Arc de Triomphe grâce à notre ami Yves Sainsot qui nous a déposés à proximité. Sans lui nous aurions été largués. Ainsi nous étions sur place dès 16 h 30. Sur les lieux la confusion était totale, nos amis étaient coincés dans des taxis. La circulation bloquée. Un concert permanent de clacksons, de sirènes. Pas de nouvelles du fleuriste, des drapeaux, de nos amis Harkis.

Nous étions cantonnés sur l’enceinte de l’Arc de Triomphe; un grand nombre de militaires de la Fédération des troupes du Train, d’une école militaires et du drapeau et sa garde manœuvrait sous les directives des commissaires de la Flamme.

Puis vers 18 h 15 tout, ou presque tout rentrait dans l’ordre, grâce à la discipline et à l’engagement des membres du bureau et de nos amis.

Les Gerbes avaient les porteurs,

Le drapeau du Souvenir du 26 Mars était porté par M. Patrick MARRE, parent d’une des victimes de la fusillade. Et le drapeau du Mémorial de Notre Dame d’Afrique était porté par Mme Michèle LLEU

Ravivage de la Flamme sous l’ARC de TRIOMPHE

Les Harkis du C A des Rapatriés étaient avec nous.

La cérémonie conjointe avec les militaires a été somptueuse. Roger Sogorb et moi étions accompagnés sur la ligne par un nombre important de généraux, de colonels en tenue ou en tenue bourgeoise

En soirée nous nous sommes retrouvés au restaurant l’Hydrophobe.

Le 26 Mars représentés avec dépôt de gerbe au Mémorial d’Aix

Le 24 Avril C et C Rochette nous représentaient à l’AG du Collectif Aixois des Rapatriés,

Le 1er Mai nous étions en communion et en union de prière avec Roger Sogorb et nos amis du Mémorial de Notre Dame d’Afrique à Théoule sur Merlors de la messe denos prêtres Pieds Noirs. Le père Laurent Garcia nous a tenus sous le charme religieux de son Homélie

image15

Le 8 Mai, sur invitationes qualité par le président de la République, je me suis rendu à Paris pour les cérémonies de l’armistice de 1945.

Le 11 Mai nous étions à Bollène lors de la cérémonie d’hommage au Commandant Hélie Denoix de Saint Marc par Mme BOMPARD Maire de la ville, en compagnie de Mmes Gautier et LLEU et de nombreux amis Harkis.

Le 16 Mai Représentés. Par C & C Rochette avant première film Oran massacre oublié à Marseille.

Le 23 Mai AG Cercle algérianiste d’Aix par C & C Rochette

Le 28 mai notre amie Madame TUYERAS représentait l’association à l’AG de La Flamme sous l’Arc de Triomphe Flamme de l’Avenir à Paris.

Le 29 Mai C & C Réunion information Loi indemnisation Harkis à Manosque.

Le 30 mai nous étions présents au pèlerinage de N Dame de Santa-Cruz à Nîmes Courbessac, avec nos amis Oranais

Le 2 juin nous étions au Cimetière du Thouvet (38) pour commémorer la mémoire de l’un des 4 Martyrs de l’Algérie Française : Claude PIEGTS avec la FNR de Grenoble

Le 6 Juin : problème majeur de santé.

Le 24 Juin notre ami le Colonel LARMANDE nous représentait à l’AG du Cercle Jean BASTIEN-THIRY à Paris,

Le 25 Juin C & C Présents à l’AG du CDHA d’Aix en Provence

Le 5 juillet notre association était représentée dans diverses villes de France, Marseille, Aix en Provence, Paris, Grenoble, Valence et bien sûr à Lyon devant le Monument aux Morts d’Oran, Place du Bachaga Boualem où pour L’asso j’ai déposé une gerbe avec 3 de nos petites filles.

Le 5 Juillet C & C déposent une gerbe au Mémorial National d’Aix

Le 25 Septembre nous étions présents, lors de la Journée Nationale d’Hommage au Harkis dans plusieurs villes de France et toujours à Monument aux Morts d’Oran à la Duchère,

Le 25 septembre C & C déposent une gerbe au Mémorial des Harkis à Jouques

Le 5 Octobre inauguration et visite du conservatoire de la Mémoire des Français d’AFN

Le 19 octobre C & C étaient présents à L’AG et Cérémonie au Mémorial National d’Aix

Les 25-26-27 Octobre nous étions au Congrès du Cercle Algérianiste à Perpignan (toujours Aussi animé et intéressant) avec de nombreux amis, nous nous sommes recueillis devant le mur de disparus et nous avons eu le plaisir de visiter le musée.

Le 1er Novembre nous étions, relativement nombreux avec la famille MERCADAL, à nous recueillir et à fleurir NDA à Théoule.

Le 11 Novembre cérémonies……

Le 5 Décembre partout en France la commémoration de la Journée d’Hommage aux Morts pour la France dans les combats d’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, Notre association était présente au Monument des anciens Combattants d’AFN et partout en France Le 31 décembre nous avons renouvelé le contrat d’assurance responsabilité civile avec le groupe Matmut IME

Roland ALBERT

Président.

Présentation du Bureau 2020

Présidents d’Honneur : Claude et Colette ROCHETTE – Clos Saint Joseph – 94, Impasse des Lauriers 84120 Pertuis.

Vice-président d’Honneur : Roland BONTRON – Lotissement Guinle Rue de l’Hippodrome 65310 Laloubère

Président : ALBERT Roland – 51 Résidences les Cazardes – 69520 GRIGNY

Vice-président : Roger SOGORB – 3, Allée du Vent d’Est – 83320 CARQUEIRANE

Secrétaire et gestion des fichiers : Lucienne ALBERT – 51 Résidences les Cazardes – 69520 GRIGNY

Trésorier : Madame RIOUX Céline – 320, Montée Saint Mamert le Haut – 38128 Les Côtes d’Arey

ADMINISTRATEURS :

ALBERT Roland, Emmanuel – La Clé des Champs Bt. D18, 61, Chemin des Passons 13400 Aubagne

AUBEL Jean Claude –Résidence les collines – Bât A1 – 500 rue Léo Brun – 06210 Mandelieu la Napoule.

CALAFAT Claude – Résidence Plein Soleil Bt Arrantza – 9, Chemin de Baillenia – 64500 Saint Jean de Luz.

BIMA Louis – 32 Lotissement le Clos du RAJOL – 13109 Simiane Collongue

DEVESA Christian – Les jardins de l’Aufrène. 277 rue Armand Metz – 83400 Hyères.

EURIAT Marcel – 30 Rond-point des Figueirasses – 13770 Venelles.

LLEU Michèle

PAZ François – 10 lotissement des vignes du lac N°2 – 83890 Besses sur Issiol.

RAMADE Jacques – Marina Parc B112.441 avenue Marcel Pagnol – 06210 Mandelieu la Napoule.

SOGORB Marie-Luce

Madame Michèle LLEU rejoint le groupe d’administrateurs.

Elle cède la charge de trésorier à Madame Céline Rioux que nous accueillerons si vous adopter sa candidature à ce poste

Activités prévues pour 2020

RAPPEL : Pour le 26 Mars 2020 à PARIS

Avec nos amis de « l’Association des Victimes du 26 Mars 1962 » présidée par notre compatriote et amie Madame Nicole FERRANDIS.

• A 11 Heures: Messe à la Mémoire des Victimes de la fusillade de la Rue d’Isly à Alger en l’Eglise Saint Nicolas du Chardonnet – 23, Rue des Bernardins – 75005 – PARIS.
  • A 14 Heures 30: Cérémonie devant le Mémorial National de la Guerre d’Algérie – 65, Quai Branly 75015 Paris (RER C Station Champ de Mars) (Métro Ligne 6 Station Bir-Hakeim.)
  • A 17 Heures 45, Rassemblement angle rue de Tilsit – Champs Elysée (Place de L’Etoile – Paris). Suivi du dépôt de Gerbes de Fleurs et du Ravivage de La Flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe. Présence des Drapeaux souhaitée. Après l’Hymne National, le Chant des Africains sera entonné par les participants.

Création d’un site web

Le site est en élaboration.

Il sera le reflet de nos activités,

Il sera alimenté par des documents, des vidéos, des archives, des photos et si possible de témoignages.

Ses créateurs sont des jeunes gens de 22 ans : Arnaud ALBERT, notre petit fils et Julia PIERRE sa fiancée.

Initiative approuvée à l’unanimité.

Pour consulter le site: https://asso-souvenir26mars62.fr

Télécharger la version PDF du procès verbal de l’assemblée générale du Samedi 25 Janvier 2020